La sauge, ou celle qui sauve (Salvia), est une plante très réputée pour ses vertus médicinales et pour son intérêt aromatique.

Ses fleurs et ses feuilles exhalent des saveurs chaudes, odoriférantes, avec un léger arrière-goût amer. On lui attribue, depuis l'Antiquité, des propriétés digestives, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Son infusion aurait, aussi, une activité bactéricide remarquable. La sauge est notamment très appréciée pour ses actions bénéfiques au niveau de la sphère féminine. Elle est, en effet, un régulateur hormonal chez la femme et lutte, d'une manière efficace, contre les troubles de la ménopause.

 

 L'achillée millefeuille, grâce à sa composition en principes amers, est carminative, antiseptique, stomachique, anti-hémorragique. Elle stimule l'appétit et les sécrétions biliaires. Elle soulage, notamment, les spasmes et les troubles digestifs.

C'est une plante très utile en cas de ballonnements, éructations, flatulences, dyspepsie, troubles de la ménopause, névroses et douleurs rhumatismales.

 

 Le Romarin  est une herbe condimentaire très appréciée en cuisine provençale. 

La feuille et la sommité fleurie du romarin sont très connues dans la phytothérapie pour leurs bienfaits et traditionnellement cette herbe est employé afin de lutter contre les troubles de la digestion, maux de ventre et, éventuellement, la paresse de foie, le romarin, riche en antioxydant, est, notamment, utilisé pour ses ses activités antiseptique et antibactérienne ainsi que pour ses bienfaits apaisants contre les douleurs musculaires et articulaires.

 

La lavande est notamment réputée pour ses effets bénéfiques antispasmodiques en cas des troubles digestifs. Elles soulage les spasmes et améliore de la digestion et l'évacuation des gaz intestinaux.